Ambiance industrielle en décoration

 

Brut et authentique, le style industriel détourne les codes du monde du travail pour donner à un intérieur une ambiance moderne. Celui-ci a toujours la cote dans nos intérieurs. Aujourd’hui, ce style n’est plus réservé au loft, mais il s’invite aussi dans nos appartements et maisons.

Entre minimalisme et authenticité, venez à la découverte du style industriel.

  

Plutôt dédié aux grands volumes et aux belles hauteurs sous plafond, le style industriel est un savoureux mélange de neuf et d’ancien, ce qui lui confère une atmosphère originale, dans un esprit loft. On va privilégier le minimalisme plutôt que l’accumulation et les grandes pièces décoratives plutôt que les petits objets.

 

Les matériaux

Acier, verre, bois brut, béton ciré seront des matériaux qui vous permettront de créer une ambiance industrielle.

  • Gardez les poutres métalliques qui renforcent la charpente.
  • La verrière d’atelier permet de créer un espace bureau par exemple ou séparer votre cuisine de votre salon.
  • Un bar en bois brut posé sur une cloison de briques
  • Pour composer votre escalier, cherchez la ligne la plus simple : marches en bois ou en métal, pas de contremarches. Privilégiez la transparence, la simplicité pour préserver les effets de volume de la pièce.

 

Les sols

Le sol est aussi un élément important dans l’aménagement de votre intérieur. On va privilégier les sols à l’aspect légèrement usés pour donner la sensation de vécu. On oublie donc les sols plutôt lisses et on va préférer un parquet ancien et vieilli, un parquet foncé d’aspect vieilli et ancien, le béton ciré.

 

Les couleurs

Dans le choix des couleurs, le style industriel mixe des teintes sobres comme le noir, le blanc ou encore le gris avec des couleurs neutres comme le lin, le beige ou encore, le taupe.

Ces teintes seront réveillées par des matériaux tels que la brique par exemple mais aussi par quelques objets de décoration aux couleurs froides mais lumineuses (lampes, bougies, coussins, plaids, vases…)

 

Le mobilier

N’hésitez pas à chiner afin de récupérer des meubles anciens tels que des vestiaires d’usine, des étagères en métal, des tables d’atelier, des établis.

  • Vous pouvez vieillir du mobilier en bois brut pour lui donner cet aspect chiné, récupéré.
  • Associez des roulettes métalliques à vos meubles en bois.
  • Disposez des canapés, fauteuils en cuir, des tapis plutôt sombres.

 

Les textiles

Privilégiez les stores aux rideaux et évitez les voilages. Dans le cas où vous voudriez tout de même conserver des rideaux, préférez alors des matières brutes et naturelles comme le lin et le coton.

Les tapis en laine seront du plus bel effet sur un sol en béton ciré vieilli par exemple.

 

Les objets et accessoires

Sur des murs peu chargés, on privilégie les grandes pièces décoratives comme des horloges métalliques, des tableaux, des grands clichés noir et blanc. Mais en décorant, on est attentif à conserver l’architecture du lieu, élément primordial du style industriel.

 

Les luminaires

Ils jouent un rôle important dans cette ambiance. En effet, les meubles sont plutôt sombres. Luminaires décalés, récupérés dans des usines, des suspensions métalliques XXL de toutes formes renforceront le style.

  • Au-dessus des tables, n’hésitez pas à dépareiller des lustres.
  • Près des canapés et des fauteuils, des lampadaires contribueront à apporter une ambiance chaleureuse.