Astuces pour bien vendre et vite

J’ai souhaité ici vous partager quelques bonnes pratiques, conseils lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier. La décoration peut être, dans ce cas un élément déterminant, soit en provoquant un coup de cœur, soit en levant d’éventuels points de blocage observés par les futurs visiteurs (que l’on espère voir devenir acquéreurs).

 

Je rassure certains (nombreuses-eux) lectrices et lecteurs qui n’envisagent pas de mettre leur maison ou appartement en vente, certaines pratiques délivrées dans cet article présentent des avantages qui vont au-delà de la vente.

Lorsque nous mettons notre bien immobilier en vente, nous avons tous une envie, vendre rapidement et bien !!!

Oui mais voilà, pour réussir ce pari, il faut bien évidemment que votre bien soit à la hauteur des attentes du futur acheteur. C’est bien ça le problème, vous ne connaissez pas votre futur acheteur, et vous n’avez donc aucune idée de ses attentes, de ses goûts en matière de décoration. Certains critères qu’offrent votre bien sont relativement figés, superficie, emplacement, nombre de pièces (et encore…), mais d’autres peuvent évoluer, aspect fonctionnel, luminosité, appréciation des volumes et des espaces, etc.

 

C’est ainsi que le Home staging fait son apparition… Le premier objectif de celui-ci est d’impacter positivement la vente d’un bien immobilier grâce à un ensemble de techniques.

Sur un marché immobilier dans lequel les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs, la valorisation par le home staging est très intéressante. L’idée n’est pas de vouloir plaire au plus grand nombre, mais de permettre à vos visiteurs de se projeter.

 

Voici quelques techniques qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Ranger

Le désordre réduit la sensation d’espace et laisse une mauvaise impression lors des visites.

Préparer et valoriser un bien immobilier semble être une question de bon sens. Il s’agit ainsi de recevoir convenablement les acheteurs potentiels et de tout mettre en œuvre afin que les visites aboutissent à un coup de cœur et par conséquent à une vente.

Au fil du temps, nous avons tendance à accumuler dans nos habitations des choses utiles mais aussi pour certaines souvent inutiles. Pourtant, il est difficile de s’en débarrasser…

Cette étape du tri et du rangement sera donc une étape cruciale. Pour vous aider, penser que désencombrer et ranger permet de faire de l’ordre dans sa tête et dans sa vie.

 

Nettoyer

Dans le nettoyage, tout est une question de priorité, et non de temps ou d’envie.

Un bien propre renvoie le client à l’idée que le bien est entretenu correctement et régulièrement.

 

 Dépersonnaliser 

Valoriser votre bien, c’est faire en sorte que les visiteurs se sentent bien immédiatement, qu’ils s’identifient au lieu, quels que soient leur âge, leur origine, leurs croyances.

De manière générale, on va retirer tout décoration trop personnelle, à savoir, les collections, les photos de famille grand format, les souvenirs de voyage qui remplissent les murs, les papiers…

Travaux et remise en état

Si le bien à vendre doit être dépersonnalisé, rangé et nettoyé, certains travaux ou petits bricolages peuvent s’avérer indispensables.

Soyez attentifs à la solidité, la stabilité et à l’état général de certains éléments comme par exemple les poignées de porte, les prises et interrupteurs, les plinthes, les fils électriques apparents…

La peinture est quant à elle le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour rafraichir une pièce.

Quant au sol, les moquettes sont aussi souvent une cause d’allergies. Elles doivent être remplacée par des parquets flottants ou des linos.

Afin de mettre en confiance le visiteur, on termine les petits travaux qui n’ont jamais abouti.

 

Soigner les extérieurs

Les extérieurs sont les premiers espaces que le visiteur découvre. Ne négligez donc pas cette partie.

Le jardin, les balcons, les terrasses ne sont pas accessoires.

L’entretien est primordial. Il sera donc nécessaire de tondre, désherber, ranger, réparer ou repeindre ce qui doit l’être (portail, porte d’entrée, boite aux lettres, jardinières…)

Créer un coin cosy, une ambiance printanière avec une jolie table, des fauteuils.

 

Faites entrer la lumière

La lumière est le symbole de la vie, elle nous est indispensable.

Un espace lumineux parait plus grand et nous apporte chaleur et sérénité. Cet espace est plus accueillant.

Ne cachez pas vos fenêtres derrière de gros rideaux et préférez des voilages qui laisseront entrer la lumière.

Favorisez de bons éclairages, soyez généreux, ils favorisent les effets coups de cœur.

Neutralité

Pour plaire au plus grand nombre, on soignera son intérieur.

On recouvrira par exemple d’un plaid ou d’un drap blanc un canapé qui pourrait être abimé, tâché ou désuet. On pourra repeindre une cuisine trop marquée et changer les poignées, retirer des meubles trop encombrants ou trop sombres.

Et on n’oublie pas, une pièce, une fonction.

On soulignera ainsi les possibilités et les atouts de la maison en inspirant.

 

Apprêtez votre maison, égayez là !! Vous pourrez aussi aller cueillir un joli bouquet de fleurs sauvages ou une branche d’eucalyptus ou d’olivier !!

Ainsi, les visiteurs pourront s’imaginer chez eux, se projeter… tout en étant chez vous.