Comment aménager un coin nuit dans un studio
Vivre dans un studio peut paraitre une solution lorsqu’on y est contraint, mais le studio comporte de nombreux avantages (l’odeur du café qui embaume le studio le matin, l’esprit cocooning, la possibilité de changer régulièrement l’agencement, tout avoir à portée de main, et requestionner son côté matérialiste) et peut aussi être un choix lorsque les tendances liées à l’habitat évoluent très vite et ont été accentuées / accélérées par la crise sanitaire. Lorsqu’il faut vivre, dormir, télé-travailler dans une même pièce, l’aménagement devient crucial.
Comment créer un coin nuit dans studio, sans faire de gros travaux et avec un petit budget ?
Aménager une vraie chambre dans un petit appartement est souvent bien difficile. Il n’est pas toujours facile de décorer comme nous l’aurions souhaité quand on habite une petite surface.
Réussir à intégrer un grand lit dans un studio ou un petit appartement est généralement un vrai défi. Faute de place suffisante, on finit souvent par installer un canapé convertible, ou à sacrifier le coin salon.
Avec un peu d’imagination, il est pourtant possible de faire une déco tendance et design et conserver des espaces dédiés.
Pensez à structurer et optimiser les espaces. Optez alors pour des meubles fonctionnels afin de pouvoir y ranger vos affaires. L’esprit scandinave a ici toute sa place !! Faites rentrer la lumière et jouer avec la luminosité. Les miroirs, les teintes claires permettront également « d’ouvrir » votre appartement.
Il existe différentes astuces (pour certaines coûteuses…) pour délimiter les espaces comme une verrière, un espace mezzanine, un coin nuit délimité par une bibliothèque, un grand lit caché sous une estrade, un coin nuit isolé par un claustra ou encore une cloison semi ouverte.
Nous allons nous intéresser quant à nous à une autre astuce pour délimiter les espaces : un rideau.
Il permet de cloisonner une zone de nuit sans monter de cloison tout en conservant la modularité d'un espace. La luminosité ne sera donc pas réduite et l’impression de volume sera ainsi conservée. On pourra ainsi voir votre appartement tel un loft.
Le rideau cloisonne les espaces selon les besoins tout en renforçant la sensation de confort et en ajoutant une note élégante à la décoration.
Délimiter l’espace nuit en créant un bloc de couleurs.
Cela crée ainsi une délimitation visuelle. Vous pourrez ainsi fermer l’espace nuit avec un rideau, en velours par exemple, de la même teinte que vos murs. Le coin nuit est ainsi séparé de l’espace de vie, tel un boudoir.
Crédit: @Houzz
Délimiter l’espace nuit avec du papier peint.
Il existe aujourd’hui de magnifique papier peint. On pourra donc en choisir un, en fonction des goûts, des meubles et de l’ambiance que vous souhaitez donner à cet espace. Un joli rideau viendra finir de délimiter, à certains moments cet espace nuit de votre espace à vivre. On pourra prendre une teinte plus neutre tel un blanc cassé. Un joli papier peint, floral par exemple, permet également d’enrichir la décoration de votre appartement.
Crédit: @Houzz
Délimiter l’espace avec plusieurs rideaux.
Si votre espace ne vous permet pas d’obtenir deux pans de murs afin de pouvoir y poser une tringle ou un rail, vous pourriez opter pour plusieurs rideaux. Cela crée ainsi un coin nuit moins fermé visuellement mais toutefois présent pour délimiter cet espace nuit-jour. Cet espace est ainsi créé à l’aide de tringles « séparateur de pièce, angle »
Crédit: @Pinterest
Plusieurs solutions existent afin de pouvoir créer votre cocon sans l’encombrer. A vous de voir quelle est la solution qui vous convient.
Et pour finir, pour apporter encore plus d’originalité à votre petit appartement, pourquoi ne pas délimiter votre espace nuit avec un jeu de couleurs et de tapis…. Je vous laisse avec cette dernière photo…
Crédit: @Pinterest