Comment bien choisir son tapis de salon?
Le salon est une pièce centrale de la maison dans lequel nous passons beaucoup de temps, des moments de détente et de convivialité. Il semble donc important de faire de cet espace un endroit chaleureux, douillet mais également design mais surtout qui vous ressemble afin que vous vous y sentiez bien.
Le choix de votre décoration sera par conséquent primordial pour créer cet espace. Un des éléments de décoration essentiel pour votre salon pourrait être le tapis. En effet, élément de décoration tendance, le tapis apportera cette touche chaleureuse à votre intérieur. Au-delà de cet aspect, il pourra également vous apporter un confort thermique et sonore.
Le tapis est un véritable accessoire de décoration, mais il doit avant tout être un coup de cœur pour vous.
Afin de bien le choisir, il sera nécessaire de faire attention à quelques points.
La matière de votre tapis :
Le salon est une des pièces les plus fréquentées de la maison. Le choix de la matière permet de créer une ambiance. On privilégiera une matière en fonction de l'effet recherché ; les matières naturelles pour leurs qualités supérieures et naturelles ainsi que pour leurs excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique, les matières synthétiques pour leurs variétés de styles et de couleurs ainsi que leurs facilités d’entretien. Différentes matières sont proposées :
Les matières naturelles : laine, coton, cuir
Les matières végétales : jonc de mer, bambou, lin, jute
Les matières synthétiques : polyester, polypropylène, nylon
La taille du tapis :
Il vous faudra réfléchir et adapter le tapis aux dimensions de votre pièce afin que celui-ci s’intègre harmonieusement dans votre salon.
Plus votre salon sera grand, plus votre tapis devra être grand lui aussi. Par exemple, il sera préférable d’éviter de choisir un petit tapis quand on dispose d’un grand canapé et d’une grande table basse. À l’inverse, il est préférable d’éviter un grand tapis dans un salon de petite taille car cela aurait tendance à rétrécir l’espace.
Concernant la disposition, on voit de plus en plus de canapés posés sur les tapis alors qu'auparavant les tapis avaient tendance à être posés devant le canapé.
Avant d’effectuer votre achat, il sera donc indispensable de prendre en considération l’harmonie visuelle de la pièce et l’équilibre de l’espace pour adapter ses dimensions.
Le style du tapis:
Différents styles existent aujourd’hui. Afin de faire le meilleur choix, il est important que le tapis soit en harmonie avec votre décoration d’intérieur ou à l’inverse en décalage pour donner une touche de modernité.
Selon le style de la pièce, le tapis peut soit adoucir l’ensemble, soit le révéler.
Pour un intérieur où le style est très marqué, un tapis uni permettra d’adoucir l’ensemble. En revanche, dans un salon où le style est épuré, on pourra opter pour un tapis plus contemporain, avec par exemple des motifs géométriques.
Il est important d’écouter vos préférences. Préférez-vous un style de tapis qui soit en décalage avec votre décoration ou bien en harmonie avec celle-ci ?
L'entretien du tapis:
Lors du choix de votre tapis, l’entretien est une donnée qui est à prendre en compte. La matière de votre tapis influera sur sa résistance à l’usure dans le temps.
Pour durer dans le temps, votre tapis devra être aspiré régulièrement afin de retirer les poussières et saletés présentes. Afin d’éviter une usure trop importante au même endroit, pensez à tourner votre tapis. Pour un nettoyage plus profond vous pourrez utiliser un nettoyeur vapeur, une bonne alternative, pour lui redonner éclat, douceur et ainsi l’assainir.
Certains tapis composés de matières naturelles seront très beaux mais le resteront si l’entretien est soigné alors que certains tapis avec des matières synthétiques seront plus faciles d’entretien.
Bien choisir son tapis, c'est aussi bien penser à son entretien.
Crédits photo: @Pinterest