Comment habiller un mur avec des œuvres d’art et objets?
Comment associer des photos et des illustrations afin de créer un ensemble harmonieux ? Imaginer un mur de cadres peut se révéler être un vrai défi !!
Voici 4 étapes pour vous aider à réussir votre sélection pour votre mur d'art afin que celui-ci vous ressemble.
Choisissez des tableaux ayant un thème ou une ambiance précise:
Pensez aux couleurs et à l'ambiance générale de votre pièce, à votre style, au thème. Essayez de trouver le fil conducteur qui traverse chaque pièce et qui les relie d'une manière ou d'une autre. Même si vous êtes le seul à voir le lien, ce n'est pas grave, mais il doit y avoir une signification émotionnelle pour vous. Ce lien pourra venir d’une couleur, d’un sujet, peu importe... Elle suscite une émotion et c'est en cela que votre choix sera le bon. En plus de l'émotion, l'œuvre dans son ensemble doit avoir un lien visuel.
Mélangez des tableaux avec d'autres pièces:
Tirages d'art, peintures, œuvres d'art pour enfants, photographies, dessins, croquis, photos personnelles d'un voyage en famille, et objets dimensionnels comme des miroirs, des plats, des masques, de l'osier, des paniers, une feuille de palmier séchée, de l'art textile, du macramé, n’hésitez pas à mixer. Vous racontez sur ce mur une histoire, peut-être la vôtre.
Choisissez les cadres et dynamiser votre galerie:
Certaines personnes vont préférer ne pas mélanger les styles de cadres. Certains s’en tiendront à quelques couleurs (blanc et bois naturel), d’autres ajouteront quelques cadres colorés ou noirs ou quelque chose avec un cadre fin et doré.
C’est à vous de décider avec vos sensibilités.
Que vous optiez ou non pour une composition de cadres symétriques, pensez à varier la taille des images et des cadres, ainsi que leur positionnement. Pensez à sélectionner des images en format portrait mais aussi en format paysage.
Perdez l'obsession de l'arrangement parfait:
S'il convient à votre mur, il peut convenir à la disposition. Faites-vous confiance et écoutez-vous. Ne cherchez pas la perfection ou cette obsession de l’arrangement parfait. Ce mur évoluera au fil du temps avec vos sensibilités et vos envies.
Les possibilités de dispositions de vos cadres sur votre mur sont infinies. Couvrir la totalité du mur ou une seule partie, réaliser un carré, un rectangle un rond ou au contraire, jouer sur l’asymétrie. C’est à vous de jouer!
Crédit photo: @Pinterest