Décoration minimaliste
"Les choses que tu possèdent finissent toujours par te posséder"Chuck Palahniuk
Crédits : @Pinterest
Née dans les années 60 en contradiction du mouvement Pop art, la décoration minimaliste est devenue un art de vivre pour de de nombreuses personnes. L’intérieur est un lieu de ressource, de convivialité, qui permet de se reposer, de couper avec le travail et de profiter des siens.
Le style minimaliste permet d’épurer son cocon de vie afin d’apporter davantage de paix et de se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Il permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux. Elle trouve sa place dans tous les intérieurs, qu’ils soient spacieux ou non.
Bien plus qu’un style de décoration, le minimalisme est aussi un mode de vie où le "less is more" fait figure de philosophie.
Afin de pouvoir reproduire ce style, certaines bases sont à retenir :
La première étape sera : le tri
Le minimalisme consiste à éliminer le superflu de son quotidien en ne se concentrant que sur ce qui nous est vraiment utile et essentiel pour bien vivre. Il s’agit là du principe de base du minimalisme. Posez-vous la question de savoir qu’elles sont les objets, les meubles dont vous vous servez au quotidien, qui vous sont utiles, qui vous font plaisir ou bien encore que vous portez dans votre cœur.
En faisant ce tri, vous allégerez l’ambiance de votre maison mais également votre esprit.
Crédits : @Pinterest
Ranger est primordial
Optimiser les recoins et angles pour faire un placard ou des niches de rangement. Privilégier les meubles tout en hauteur. Nos yeux les verront comme un élément de décor à part entière et non pas comme un placard. Privilégier les armoires dépourvues de poignées et de boutons de porte. Le placard « se fondra » ainsi dans le mur.
Crédits : @pinterest
Couleurs et lumière
La lumière naturelle est à privilégier autant que possible. Pour sublimer et jouer avec cette lumière, le choix de la couleur des murs est important.
Les couleurs à privilégier seront sobres et neutres telles que le blanc, le gris, le beige.
Les murs sont de manière générale laissés nus. En effet, ces derniers génèrent une sensation de sérénité et font paraître la pièce plus grande et plus lumineuse.
Vous pouvez toutefois fixer, avec modération, de petites étagères au mur. Des petits objets peuvent y être déposés tout en respectant le concept de la pièce.
Les touches colorées peuvent venir des matériaux utilisés telles que le laiton par exemple plutôt que d'être dans une vraie couleur. Ainsi, au lieu de jouer sur les motifs, jouer avec les différentes matières.
La décoration minimaliste utilise un large choix de matières : le verre, le bois, l’acier, l’inox, la pierre ou encore le béton.
Crédits : @Pinterest
Mobilier et détails
Nous l’aurons compris : le minimalisme ne signifie pas que vous devez entièrement renoncer à la décoration. Choisissez des objets de décoration qui vous tiennent à cœur et qui s’accordent à votre décoration.
Les plantes dans des cache-pots sobres, des vases avec des fleurs fraîches ou des fleurs séchées ainsi que des objets design, des sculptures sont particulièrement appréciées dans un style de décoration intérieure minimaliste
Par ailleurs, bien que ce style nous amène à épurer et trier, il faut quand même meubler notre intérieur. On va privilégier la qualité plutôt que la quantité. Le confort est ainsi primordial. Les meubles auront des lignes épurées. On choisira donc moins de mobilier mais de meilleure qualité.
Plus encore, le minimalisme va privilégier le soin apporté aux objets essentiels du quotidien. Ils doivent être travaillés dans le détail. La matière a ici aussi toute son importance. Ainsi, on sera plus regardant sur les prises et boutons électriques, sur des poignées ; on préférera la porcelaine du verre à du plastique…
Crédits : @Pinterest
Crédits : @Pinterest
Pour terminer cet article, je vous invite à découvrir le compte Instagram de Marie https://www.instagram.com/larrangeuse/, un compte inspirant et aussi une entrepreneuse qui aide les personnes "à vivre mieux avec moins". Belle découverte !!!