Intérieurs scandinaves

Salon de type scandinave

Crédit : @Pinterest

Dans les années 2010, cela a été une déferlante, nous voyions et attendions du style scandinave partout, poussé au premier plan par une célèbre marque de mobilier venue du nord, qui, en développant un modèle économique en rupture (transférer la réalisation du montage aux clients), a su répondre à un besoin : celui de la personnalisation à un coût relatif. Le style nordique reste présent dans les intérieurs, car il a su se réinventer en gardant ses fondamentaux : simplicité et chaleur.

Qu’est exactement le style scandinave ?

Le style nordique est un somptueux mélange de sobriété, de chaleur, d’harmonie, de lumière, de matières naturelles, dans un style épuré. En provenance des pays d’Europe du nord, la Finlande, la Norvège, le Danemark, la Suède ou encore l’Islande, la chaleur de ce style de décoration est probablement un élément clé pour contrebalancer des températures extérieures. Pour obtenir le résultat escompté : un équilibre entre fonctionnalité, modernité, design, confort, l’approche scandinave de la décoration embrasse une combinaison de principes, dont l’essentiel est décrit ci-après.

Bibliothèque ambiance scandinave

Crédit : cotemaison.fr

Le style scandinave, c’est beaucoup de lumière et de chaleur

Dans les pays nordiques, au-delà du côté rugueux de l’hiver, les journées sont plus courtes dans cette saison, et la lumière et son utilisation ont donc une grande importance dans ce style de décoration. La couleur blanche et sa capacité à réfléchir la lumière a donc longtemps dominé.

Chambre ambiance scandinave

Crédit : @Pinterest

Le style scandinave, c’est beaucoup de la simplicité et une décoration épurée

C’est pour les raisons évoquées précédemment (l’utilisation de la lumière) que les pièces sont aménagées de façon aérée, et les meubles peu encombrants. Chaque coin de l’espace est ainsi plus facilement atteint par la source de lumière, une ressource précieuse.

Cuisine ambiance scandinave

Crédit : @Pinterest

Le style scandinave et les matières naturelles, le bois en particulier

La culture scandinave a depuis toujours utilisé les matières naturelles dans sa décoration. Le bois est très présent, dans de nombreuses déclinaisons, parfois brut, parfois en contreplaqué. Il est souvent incorporé dès la conception d’une pièce, d’un coin, via les murs, le sol. Les jouets en bois permettent d’apporter une touche ludique, naturelle et de préserver l’harmonie de l’espace, notamment lorsqu’il s’agit d’une chambre d’enfants ou d’un espace de jeu.

Dans l’objectif de valoriser et faire circuler la lumière, les bois clairs (le pin, le hêtre ou encore le frêne) sont privilégiés. Ils confèreront à la pièce un esprit nordique, à la fois robuste et moderne.

Mobilier style scandinave

Crédit : @Pinterest

Le bois dans la décoration nordique

Crédit : @Pinterest

Le bois matière typique de la décoration scandinave

Crédit : @Pinterest

Adopter un style scandinave, c’est faire le choix de couleurs douces ou pas…

Le style nordique a longtemps privilégié le blanc, le gris, le beige dans toutes ses nuances, mais nous avons vu une vague de couleurs arriver dans ces intérieurs, après plus d’une décennie de maisons « blanches » et « propres » avec des couleurs parsemées grâce à quelques objets designs. La couleur est là désormais, et sans doute pour longtemps car nous semblons vouloir plus d’authenticité et de peps dans nos intérieurs. Le gris et beige sont désormais associés à du rouge orangé, du bleu pâle, de la couleur Terracotta, du vert émeraude, et bien d’autres. Ces couleurs et teintes se déclinent sur les murs, sur les textiles, le mobilier ou les objets de décoration.

La couleur dans la décoration scandinave

Crédit : @Pinterest

Adopter un style scandinave, c’est accorder de l’importance au côté fonctionnel

Praticité, mobilité, flexibilité, c’est une recherche actuelle qui dépasse le seul périmètre de la décoration d’intérieur. Ce sont des besoins parfaitement remplis par le style scandinave. Subtile équilibre entre esthétisme et fonctionnalité, la décoration est utile, et cela multiplie les raisons d’y accorder de l’importance.

La décoration scandinave et son côté fonctionnel

Crédit : @Pinterest

Le textile accentue l’effet chaleureux d’une pièce

Le foyer reste un lieu d’intimité, de réconfort; on retrouve dans l’esprit scandinave l’utilisation du textile. Les différentes textures comme la laine, le lin ou le coton, utilisées dans des tapis, des coussins, des plaids vont permettre de réchauffer un peu plus l’atmosphère, de créer un cocon dans lequel on pourra ressentir la plénitude.

Le textile dans la décoration scandinave

Crédit : @Pinterest

Parure de lit chambre scandinave

Crédit : cotemaison.fr