La chambre d’enfant, une pièce aux multiples fonctions

Entre espace féérique et aspects pratiques...

Une maison dans la maison. La chambre d’enfant, cette pièce à part, mérite toute notre attention en matière de décoration. Véritable lieu de vie, la chambre est à la fois un espace de jeu, d’apprentissage, un endroit où se réfugier, et accessoirement, où dormir…

Alors comment l’aménager pour qu’elle remplisse à merveille ces multiples fonctions et qu’elle reste un endroit esthétique, design. Le bien-être de l’enfant dans sa chambre contribue à son épanouissement et à son éveil, c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas négliger la décoration et laisser l’aspect pratique prendre le dessus pour en faire un espace où s’entreposent jouets, vêtements et meubles, sans créer une ambiance propice au développement de l’enfant.

La décoration d’une chambre d’enfant peut parfois s’avérer complexe, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : le goût des parents, le goût de l’enfant selon son âge, l’évolutivité dans la mesure du possible.

Nous vous proposons ici une sélection de décorations, douces et chaleureuses, design ou vintage, basées sur une couleur orangée, rosée ou encore beige bleuté. L’utilisation du bois apparaît très nettement pour privilégier les matières naturelles et profiter de la douceur de ce matériau.

Coussins, la création d’un espace cocooning

Le coussin est un accessoire idéal pour agrémenter différentes parties de la chambre. Posé au sol ou sur le lit, seul ou en accumulation, il donnera envie à votre enfant de s’y étendre et de profiter de son espace avec un sentiment de douceur et de confort. Le ciel de lit est une option pour renforcer cette ambiance cocooning.

Suspensions et décoration murale, amenez des étoiles dans les yeux de votre enfant et dans sa chambre

La décoration originale des murs ou du plafond est une bonne astuce pour développer l’imaginaire et la créativité de votre enfant et ainsi participer à son développement. Les suspensions apparaîtront comme des étoiles dans le ciel et votre enfant s’y projettera dans des rêves éveillés. 

Profitez des dessins de votre enfant pour en faire des éléments décoratifs, soit encadrés, soit accrochés sur une ficelle avec des pinces à linge en bois. Un bon moyen de le rendre fier de lui et d’encourager sa confiance…

 

 

 

 

 

Lit cabane, évasion garantie

Nous en avons tous rêvé un jour, lorsque nous étions enfants, un lit cabane dans lequel nous évader et laisser court à notre imagination.

Ce lit, qui permet de conjuguer sécurité et aventure, est un élément décoratif qui offre de nombreuses possibilités d’aménagement, en le couvrant d’un ciel de lit par exemple. Vous pourrez trouver une sélection originale dans la boutique www.rangetachambre.com

 

 

 

 Papier peint, « la renaissance »

Un temps délaissé, le papier peint se laisse aujourd’hui apprécier par les multiples possibilités qu’il offre. La variété de ses motifs, fleuris ou géométriques, de ses couleurs, de ses ambiances, naturelles, vintage ou design. Alors qu’il était auparavant choisi pour décorer l’ensemble des murs de la pièce, il vient maintenant s’apposer sur un pan de mur entier, voire une partie de mur.

Ici une très belle chambre, découverte sur le joli compte de @faustine.rose. Parfait exemple d’utilisation du papier peint, avec un résultat harmonieux et doux grâce au choix des motifs et des couleurs.

 

 

 

Le coin bureau, épuré et ordonné

Le bureau est le coin de la chambre dont le caractère fonctionnel revêt d’une importance particulière. Il doit cependant rester « attrayant » et joli pour que votre enfant s’y sente bien pour faire ses devoirs et ses diverses activités créatives.

Disposer d’un plan de travail suffisant et d’espaces de rangement permettra de ne pas transformer le bureau en un coin fouillis.

L’avis d’Agathe, 7 ans

« Ma chambre, j’aime qu’elle soit décorée, sinon c’est tout vide. J’aime bien les couleurs et mes jouets en bois et rotin (lien landau en rotin) et j’ai envie de passer du temps dans ma chambre. Je passe du temps à m’habiller, me préparer, faire des dessins. C’est pour ça que le bureau est important, il est tout plat et on peut faire plein de choses dessus ».

Notre sélection La Cabane Adélaïde de cette photo de chambre : 

- Le coussin Ours de Glace et Lion

- Le Landau

 

 

Notre sélection La Cabane Adélaïde :

- Poupée Vintage

- Patère en bois poivre

- Bijoux de bougies

- Lampes de table en fer