L'art du rangement
D’après Marie Kondo, « la bonne tenue de son intérieur permettrait de mettre de l’ordre dans son passé et de préparer un avenir personnel plus confiant et heureux ».
En effet, le fait de « ranger » n’est pas qu’une simple remise à leur place d’objets égarés ou empilés au mauvais endroit.
Pourquoi et comment ranger correctement sa maison ? Le rangement est considéré par certains comme un véritable art de vivre. Ranger notre maison nous aiderait à acquérir un bien être intérieur. C’est en ce sens que nous pouvons parler d’art de vivre. Un intérieur bien rangé apporte calme et sérénité. Il nous apporte ainsi cette énergie nécessaire pour toutes les activités quotidiennes.
La règle élémentaire pour ranger est simple. Toute initiative de rangement commence par soi-même. En effet, nous devons être organisés (ou bien apprendre à le devenir) afin de ranger régulièrement son intérieur.
Il existe quelques bonnes pratiques pour ordonner de manière efficace son intérieur.
3 règles pour obtenir un rangement optimal.
- Le tri : Il est important de commencer par trier ses affaires. Il n’existe pas de rangement sans tri. Une étude démontre que nous utilisons en moyenne 30 à 40% de tout ce que l’on possède. Afin d’effectuer un tri, on peut commencer par se séparer de tout ce que l’on n’a pas utiliser depuis au moins 6 mois. Moins on est encombré et mieux on peut ranger.
- Le rangement par proximité : organisez et associez les éléments à ranger en fonction de leur usage. Cela revient à placer vos objets là où ils sont susceptibles d’être utilisés ou à l’endroit où vous avez envie de les trouver. En suivant cette règle et en vous posant ces questions, vous pourrez ainsi ajouter et prévoir un élément dans votre décoration comme par exemple une petite tablette ou un petit meuble ainsi qu'un vide poches pour déposer en arrivant vos clés.
- Le rangement immédiat : En entrant chez soi, nombreuses sont les personnes qui se déchaussent et laissent leurs chaussures sur le tapis d’entrée, où leur manteau sur un fauteuil. Ranger immédiatement ce qui n’est pas à sa place est parfois difficile mais c’est à cette seule condition qu’un intérieur reste toujours ordonné.
J’ajouterais que le nettoyage régulier de son intérieur est un précieux allié du rangement.
En maîtrisant l’art du rangement, on gagne du temps pour effectuer d’autres tâches et pour partager des moments en famille, avec ses amis ou encore pour faire des activités sportives et culturelles, prendre soin de soi.
Ranger et nettoyer sa maison permet ainsi de vivre mieux.