L’entrée, un espace à aménager et à décorer !

Crédits : @Pinterest

Mon père me répétait toujours quand j’étais petite : « Tu n’as qu’une seule chance de faire une première bonne impression… ». Je le remercie encore pour ce conseil de bon sens.

La première bonne impression de votre maison ou votre appartement viendra de votre entrée.

C’est le premier espace que verrons vos amis, vos invités, c’est l’endroit où vous les accueillerez, en leur souhaitant la bienvenue. Le ton sera donné, place aux échanges et à la convivialité !

Mais avant cela, l’entrée doit être conçue pour être accueillante et fonctionnelle, et la difficulté principale est que cet espace ne répond pas à des « standards ». Il existe de nombreux types d’entrée, entrée couloir, vestibule, partie intégrante d’une pièce, petit ou grand espace…

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples d’aménagements, accompagnés d’astuces pour faire de votre entrée un endroit fonctionnel et qui donne envie.

Patères, cintres, assises

Quelle que soit sa taille, vous pouvez imaginer des aménagements pour optimiser cet espace. Accrocher des patères, couplées à des cintres (lien vers la fiche produit du cintre de La Cabane Adélaïde), vous permettra d’y déposer vos manteaux et vestes en conservant un endroit ordonné et rangé. L’assise, un petit banc en bois chiné par exemple, sera très utile pour vous déchausser avec confort.

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

 Console et miroir

La console sera très utile pour y déposer, votre courrier, vos clés, dans un vide-poches par exemple et une lampe. Ce meuble, qui peut être étroit ne sera pas encombrant et vous permettra de conserver une aisance dans la circulation. Surplombée par un grand miroir, jeter un dernier coup d’œil à votre préparation, parce que l’entrée est également la sortie…

Crédits : @Pinterest

Une entrée en noir et blanc

L’entrée toute blanche, donne sur la salle-à-manger.

Le blanc permet d’accentuer l’effet lumineux procuré par la porte d’entrée et la verrière, et assure la continuité de l’espace en évitant le fait d’avoir l’impression d’entrer directement dans le salon une fois la porte franchie.

Au sol, un carrelage en ciment noir et blanc, qui rappelle les anciens carrelages. Au plafond, la suspension apporte une touche colorée et joyeuse à cette entrée.

 

Crédits : @Pinterest

Tapis, ambiance bohème

Le tapis, parfaitement choisi pour s’associer harmonieusement aux autres objets de l’espace, complète la décoration bohème de cette entrée.

C’est également chouette de disposer d’un grand miroir dans l’entrée, et l’idée de le poser au sol permettra également aux enfants de vérifier qu’ils sont prêts à partir pour une journée d’école.

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

La verrière ou le claustra pour compartimenter l’espace

L’atout d’une verrière est multiple.

D'abord, cet aménagement permet de compartimenter votre entrée, et ne pas donner l’impression que vous arrivez directement dans le salon. Mais cette astuce, contrairement à une cloison présente l’intérêt de laisser passer la lumière et de faire de votre entrée est espace plus lumineux et accueillant.

Cette option permet de donner un style « atelier » et « industriel » à votre décoration.

Crédits : @Pinterest

 

Crédits : @Pinterest

Placard, design et épuré

Intégrer un placard dans votre entrée comporte de nombreux avantages (hormis celui de cacher le bazar… :-) ) ! D’abord sur le plan fonctionnel, il vous permettra de disposer d’espaces de rangements, pour les chaussures, manteaux, parapluies, etc.

Enfin parce qu’il peut contribuer à la « décoration » de l’entrée par exemple en y apportant un côté très épuré.

Crédits : @Pinterest