Les bougies
Et si vous mettiez un peu de bougies dans vos intérieurs ?
Les vertus de la bougie sont nombreuses: à la fois désodorisante, symbole de lumière, elle peut être aussi purifiante.
Très décoratives, les bougies créent une atmosphère chaleureuse à l’intérieur comme à l’extérieur.
Elles peuvent être mises en valeur dans toutes sortes de circonstance et faire pleinement parties de votre décoration.
Les bougies sont un type de luminaires ancien, naturel et populaire. On les garde souvent sous la main en dépannage pour les cas de pannes d’électricité. L’usage des bougies est toutefois aujourd’hui décoratif.
Elles participent à l’ambiance qui se dégage d’un intérieur de plusieurs manières :
- Elles apportent une unité à une décoration. Si vous possédez un balcon, terrasse, jardin ou encore piscine, pensez à prolonger la décoration d’intérieur à l’extérieur.
- Elles peuvent créer une atmosphère festive : dans le jardin, la terrasse, le balcon ou encore sur votre table. Vous pouvez également suspendre en extérieur, si vous le pouvez et si le lieu si prête, des lanternes.
- Elles créent une atmosphère zen calme et détendue : n’hésitez pas à en placer à tout endroit lié à la détente, sur une table basse au salon par exemple.
- Les bougies apportent une note gourmande et contribuent au bien-être. Une maison qui sent bon est une maison où il est agréable de vivre.
Les bougies sont devenues aujourd’hui un incontournable de la décoration. S’il en existe sous diverses formes et couleurs, on peut également la sublimer à travers différents supports, contenants ou encore décorations.
Certaines bougies peuvent être placées directement sur un meuble mais il est préférable de les placer dans des bougeoirs, des chandeliers, des photophores, les poser sur des petits plats justes à leur taille ou à l’inverse les réunir dans de grands plats à bougies.
Plus encore que sur le choix de la bougie, ces objets permettront d’affiner votre décoration et ainsi donner du caractère à cette dernière.
Ces dernières années, nous avons pu découvrir de nouveaux éléments de décoration pour nos bougies. En effet, les bijoux viennent sublimer et émerveiller celles-ci. Auréoles, clous, Vierge Marie démultiplient l’effet chaleureux et féerique procuré par une bougie.
Comme nous l’avons évoqué, il existe aujourd’hui des bougies de différentes couleurs et formes afin de vous plaire mais également pour s’adapter aux différents bougeoirs.
- Les bougies piliers : ce sont les plus connues, elles sont autoportantes. De tailles différentes, elles sont souvent sous forme de cubes ou cylindriques. On les place sur une surface non fragile, sur un plateau ou bien encore dans un photophore.
- Les bougies conteneurs : ce sont des bougies dont la cire a été coulée dans un contenant adapté et dans lequel elles vont pouvoir se consumer.
- Les bougies chauffe-plat : ces petites bougies en forme de cylindres entourées d’une coque métallique permettront, regroupées, de créer un bel éclairage d’ambiance. Elles peuvent également être utilisées dans des brûleurs particuliers pour diffuser des parfums ou huiles essentielles.
- Les bougies chandelles : ce sont les bougies utilisées autrefois ; longues et étroites, leur base est souvent plus large que leur pointe. Dans des chandeliers aux formes anciennes, elles sont parfaites pour un diner aux chandelles, dans une ambiance classique et romantique. Dans des chandeliers plus modernes, elles embellissent les tables dans un style contemporain.
Installez-vous, prenez le temps de regarder votre bougie, sa flamme et sa combustion et vous vous détendrez.
Prendre du temps pour soi.
Une sélection sur le site de la Cabane Adélaïde à découvrir ici.