Les couleurs

Dans une décoration soucieuse de bien être, les couleurs jouent un rôle essentiel.

Elles ont un impact sur notre mental et notre humeur. Elles peuvent apaiser l’ambiance d’un espace ou au contraire, dynamiser l’atmosphère.

 

Perception des couleurs et chromothérapie

Qu’est-ce que la chromothérapie ? cette médecine est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. Ce procédé prouve que nous réagissons aux couleurs qui nous entourent. Certaines couleurs nous dynamisent, d’autres nous apaisent.

La Chromothérapie est au service de la décoration d’intérieur ; il faut être prudent lorsque on décore une maison dans nos choix de couleurs afin de créer un intérieur serein.

 

Perception des couleurs et Feng Shui

Plus une couleur est vive, plus elle nous donne de l’énergie. Plus elle est froide, plus elle nous apaise. On ira donc associer les couleurs en fonction des pièces et de nos objectifs.

 

Crédit: @Pinterest

 

Couleurs vives et tons pastel

Teintes vives et chaudes

Les teintes vives et chaudes comme le rouge ou le jaune transmettent de l’énergie. Elles ne sont pas recommandées dans des pièces intimes telles que les chambres.

Vous pouvez toutefois, même dans une ambiance zen et minimaliste où le blanc et les couleurs claires sont privilégiées, proposer des couleurs chaudes dans pièces ou l’on « bouge », l’on « s’active » telles que la cuisine, la salle à manger, le bureau ou encore l’entrée.

Tons pastel

Les couleurs pâles telles que le vert d’eau, le bleu lavande ou le rose saumon par exemple apportent douceur et légèreté. Elles peuvent être utilisées dans certaines pièces intimes comme les chambres ou les toilettes.

 

Teintes sombres

Les teintes sombres telle que le vert foncé, le bleu marine équilibrent les excès d’énergie provoqués par les couleurs vives. Des objets de décoration, des rideaux de teintes foncées dans une salle de séjour viendront atténuer l’effet des couleurs vives dans un ensemble harmonieux. En revanche, ces couleurs sont à proscrire dans des espaces sombres et étroits car ils auront tendance à inhiber et ralentir l’énergie.

Associées à des teintes lumineuses, le gris foncé, la couleur aubergine, le noir créent un ensemble équilibré et harmonieux. Cela crée un aspect chic à votre décoration d’intérieur et donne beaucoup d’élégance à votre pièce.

 Crédit: @Pinterest

Les variantes du vert

Cette couleur tendance peut se décliner de différentes façons. Le vert est déterminé comme la couleur du calme et de l’harmonie.

Dans une cuisine, un vert anis apportera gaieté et énergie. Dans une salle de bain un vert bambou associé à du bois sera apaisant. Plus encore, des coussins verts ou un plaid par exemple viendront rehausser des murs blancs dans un salon.

Le vert quel qu’il soit peut facilement se marier avec du beige, du blanc du marron.

 Crédit: @Pinterest

A vos couleurs !!