Pourquoi la céramique plait-elle tant ?

La décoration, une histoire de cycles ? C’est une question sur laquelle nous pourrions nous attarder dans un prochain article…Mais en ce qui concerne la céramique, ce matériau retrouve une place de choix dans nos maisons, dans nos cuisines et dans nos cœurs. Sans doute le fruit de son authenticité, de son côté singulier, fait-main. Ignorée durant les dernières décennies, elle a depuis quelque temps refait son apparition et ce n’est pas pour nous déplaire. Sensibles aux jolies choses issues de l’artisanat, nous vous présentons ici de multiples objets fabriqués selon un mode ancestral.

Qu’est exactement la céramique ?

En grec, « keramos » (la céramique) signifie argile. Le terme générique de « céramique » désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre, et qui ont subi une transformation au cours d’une cuisson à une température plus ou moins élevée. La céramique, qui utilise l’argile comme matériau de base, est le premier art du feu, avant les métaux et le verre. Selon la nature des composants et les températures de cuisson utilisées, on distingue différentes catégories : la terre cuite, la porcelaine, le grès ou encore la faïence.

La terre cuite

Elle séduit principalement pour son aspect brut et artisanal ainsi que sa jolie teinte. Cette matière apporte de la chaleur à votre intérieur.

Crédits : @Pinterest

La porcelaine

La porcelaine nécessite deux cuissons et se vitrifie pour augmenter sa résistance.

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Le grès

Le grès est une argile cuite et émaillée qui a subi une deuxième cuisson, le rendant plus résistant. Il présente un aspect rustique, des formes souvent simples et dans des teintes beiges, grises ou noires. Idéal pour une décoration naturelle et minimaliste.

 

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

La faïence

Elle est poreuse, opaque et fragile. Elle constitue une poterie à base d’argile émaillée ou vernissée. On la voit principalement dans la vaisselle et les crédences.

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Crédits : @Pinterest

Notre sélection d'objets de décoration en céramique

 

La céramique, une alternative pour une déco responsable

Dans un précédent article nous évoquions le bois et ses nombreux atouts dans la décoration. Aujourd’hui nous vous avons proposé d’aborder la céramique. Le point commun de ces matériaux est leur caractère naturel. C’est une tendance que l’on constate bien au-delà de la seule décoration, un certain nombre de nos comportements sont en train de bouger, et c’est tant mieux…c’est aussi indispensable ! Opter pour un bel objet en céramique, c’est une façon d’être à l’écoute, de soi, de l’artisan, « de l’autre » et de respecter le temps nécessaire à la conception d’une pièce unique et naturelle.