Quelle couleur choisir pour une cuisine ?

Nous avons pris le parti de vous proposer des cuisines dont les teintes dominantes sont le noir et le blanc. C’est aussi parce que ces couleurs sont associées à des valeurs et des caractéristiques qui nous parlent, et qui sont en cohérence avec la marque La Cabane Adélaïde. Le noir d’abord, synonyme d’élégance, alors que le blanc nous évoque la simplicité.

Petite parenthèse avant d’entrer dans le vif du sujet, le noir et le blanc sont-ils des couleurs ? Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur puisqu'il est le résultat de l’addition de toutes les couleurs.

D'un point de vue plus "artistique", le noir et le blanc jouent un rôle tout à fait semblable à celui que jouent les "vraies" couleurs : ce sont des teintes qui ont leur place sur une palette, qui participent aux mélanges de couleurs, et nous utilisons les mots "noir" et "blanc" pour définir la couleur de certains objets. Dans ce sens, nous les considérerons ici comme des couleurs.

 

Le noir et le blanc, deux styles intemporels

En optant pour une cuisine noire ou blanche, vous aurez la garantie d’un style intemporel (mais moderne) et élégant. Mais ces tendances marquées mériteront une réflexion pour associer couleurs et textures et obtenir un résultat qui répondent à vos attentes : un espace chic, chaleureux ? simple, naturel ? industrielle ou minimaliste ?

Crédits : @Pinterest

 

Le noir, même s’il est moins prisé comporte de nombreux atouts pour vous séduire. Le côté chic sera assuré et il pourra réveiller certaines couleurs, de manière raffinée, et faire ressortir davantage certains matériaux : un plan de travail en bois ou en béton ciré, un évier en gré, ou encore un vase et quelques objets de décoration.

La clé de la réussite est l’association : du plan de travail, du sol, des murs, des objets, de la lumière naturelle et artificielle.

 

Crédits : @Pinterest

 

Le blanc apportera à coup sûr, luminosité, clarté mais également sobriété et simplicité, voire une atmosphère minimaliste. Pour obtenir l’ambiance voulue, et ne pas risquer une cuisine trop terne ou trop froide, vous pouvez y ajouter des nuances, pleines de vie, de couleur, ou de chaleur en utilisant le bois comme matériau pour le comptoir par exemple.

 

Mixer les matières pour plus de douceur ? la valeur ajoutée du bois.

Le bois, un matériau aux multiples atouts pour créer une ambiance chaleureuse, naturelle, conviviale. Avec un bois clair comme le frêne ou le chêne, la cuisine adoptera un style scandinave. Avec un bois sombre comme le noyer ou l’ébène, l’ambiance sera plus classique, avec des notes chaudes et rassurantes.

Crédits : @Pinterest

 

Les meubles bas de cuisine, en bois, contrastent avec le plan de travail et les meubles hauts, blancs. Cet assemblage apporte un équilibre harmonieux entre chaleur et sobriété. L’éclairage proposé ici apporte une touche industrielle.

 

Crédits : @Pinterest

 

Le pan de travail en bois est là pour sublimer le caractère de cette cuisine et ajouter luminosité et chaleur. Il rappelle le parquet massif en chevrons, « élément de décoration » plein d’élégance et d’authenticité.

 

Parce que certain(e)s ne font pas les choses à moitié, le total look.

Crédits : @Pinterest

 

Sans compromis, cette cuisine inspire zénitude. Les luminaires en osier rappellent la teinte du sol et contribue à la sensation de bien-être et de chaleur ressentie à la vue de cet espace.

Notre sélection pour cette ambiance : le vase terracotta

 

Crédits : @Pinterest

A la pointe de l’élégance et du chic, cette cuisine marie à la perfection « couleurs » et matériaux. Ses lignes très épurées renforcent l’aspect contemporain de la pièce.

Notre sélection pour cette ambiance : le vase en verre noir

 

Et vous ?

Le budget « cuisine » représente un post important dans l’aménagement de la maison, mais c’est aussi un endroit où l’on passe beaucoup de temps, et peut-être davantage lorsqu’il s’agit d’un espace ouvert. Alors que ce soit en famille, lors de la préparation des repas, ou entre amis, le partage d’activités culinaires et de dégustation est un moment privilégié. Un environnement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien pour profiter de ces moments, reste l’essentiel !

Mais après ces quelques présentations et descriptions, vous seriez plutôt tenté(e) par le noir ou le blanc ?