Une décoration Hygge

Qu’est-ce que le Hygge ?
Si l’on devait définir le Hygge, on pourrait dire que, c’est l’art de prendre soin de soi et des autres, de profiter des choses de la vie, de créer une atmosphère sereine, conviviale et cosy.
Redevenu à la mode il y a quelques années, le Hygge se pratique en fait depuis des centaines d’années par les Danois.
« Le Hygge est le produit d’une philosophie sociale développée au Danemark au tournant du XIXe et du XXe siècle. Durant cette période, la société s’est concentrée sur l’authenticité, le confort de la maison et la vie familiale. »
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être Danois pour pratiquer le Hygge. Sans le savoir, on pratique déjà tous, à des échelles et de manières différentes, cet art de vivre. Mais si on veut aller plus loin, et le faire de manière consciente, il faut s’arrêter quelques instants sur les pratiques et les bénéfices de cet art de vivre. Pour ma part, je vous propose de voir comment la décoration peut aider à développer cet art de vivre en vous partageant ici quelques illustrations et conseils.
Pour créer des ambiances « Hygge », où l’on ressent confort, authenticité et envie de partage, la conception d’espaces devra tenir compte des couleurs, de la lumière, de la chaleur, du « matériel » (des objets) et des matériaux.
Le confort
Rendre son intérieur confortable, cosy et chaleureux est une notion centrale dans le Hygge.
Dans un intérieur, il peut se traduire par un canapé au design scandinave à l’assise et aux coussins moelleux, un tapis épais pour le plaisir de marcher pieds nus et ressentir sa douceur ou encore des plaids et couvertures. Une grande table familiale pour partager des moments conviviaux viendra compléter cette ambiance.
La texture
Mélanger les matériaux est essentiel pour harmoniser une décoration. Toutefois, pour une décoration Hygge, associez des matériaux qui offrent un toucher agréable, confortable. Privilégiez les matières naturelles.
- Le bois, rotin, osier : on va privilégier le parquet, des meubles en bois (table basse, tabouret.), des petits objets déco en bois (pied de lampe, bougeoir, plateau, boites…) ainsi que des paniers en osier ou rotin.
- La céramique : La céramique s'invite dans la décoration. Un joli vase, de la vaisselle. Ce matériau artisanal transmet chaleur et tradition.
- Des fibres textiles : plaids, coussins, fausses fourrures, tapis, du lin pour encore plus de douceur.
Les bougies
Elles s’imposent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison afin d’illuminer une table, se ressourcer dans son bain ou pour apporter une lumière douce à notre intérieur. Les bougies contribuent à créer une atmosphère douce, feutrée et chaleureuse.
La lumière
Plutôt qu’un seul point lumineux à grosse puissance, on va privilégier et multiplier les luminaires et petits points d’éclairage avec une lumière chaude et douce.
La nature
Les plantes trouvent tout naturellement leur place dans un intérieur Hygge. Elles nous procurent un certain bien-être. Certaines sont même dépolluantes ou anti-stress. Tendance du moment, on fait entrer la nature dans notre intérieur, pour un retour à la simplicité et se recentrer sur l’essentiel. On pourra ainsi privilégier un bouquet de jolis feuillages dans un vase (eucalyptus, olivier par exemple), des cactus ou bien simplement quelques jolies branches déposées dans un vase.
Les couleurs naturelles
Misez sur des couleurs que l’on retrouve dans la nature, des couleurs neutres (brun, gris, beige), mais aussi celles un peu plus colorées (bleu, vert). L’objectif est d’apaiser et d’adoucir l’ambiance, on évitera donc des couleurs vives et tranchantes.
On fait ressortir à la fois les tonalités sombres pour leur côté chaleureux et réconfortant, mais aussi les plus claires pour éclaircir et amener de la luminosité.
Du mobilier design et vintage
Il n’est pas invraisemblable de retrouver ce point dans une décoration Hygge. La décoration scandinave invite à la simplicité, au confort, au beau ainsi qu’à la nature. Cela est réconfortant d’avoir une jolie décoration, de regarder de beaux objets.
Le style scandinave accorde également une place de choix aux objets vintage. Ces objets ont une âme et une histoire qui va se poursuivre dans vos intérieurs.
« Less is more » : Plus votre intérieur sera épuré et ordonné, plus vous ressentirez bien-être et confort, ce qui vous mènera inévitablement au Hygge. L’aménagement et la décoration de votre intérieur contribuent grandement à cet art de vivre.