Vaisselle dépareillée

Aujourd’hui j’ai très envie de vous parler de mon goût pour la vaisselle…

Dressage table claire

Crédit : @Pinterest

La vaisselle que l’on dissimulait autrefois au fond des meubles de cuisines ou enfermée dans un buffet aveugle, les assiettes, les verres et autres ustensiles de cuisine s’exposent aujourd’hui comme des objets de décoration, de véritables objets de décoration…qui joignent l’utile à l’agréable. La vaisselle n’a plus seulement une fonction utilitaire mais elle adopte désormais une fonction esthétique. La cuisine devient ainsi un élément de curiosité où l’on mélange l’on apprécie design et matières, porcelaine, terre cuite, bois et bien d’autres

Je vous annonçais vouloir vous parler de mon goût pour la vaisselle, en fait je vais plus particulièrement vous parler d’une caractéristique de mes « ensembles », de leur aspect dépareillé !!!

Lorsque je chine de la vaisselle, je suis souvent indécise car j’aime différents motifs, plusieurs styles ou bien de nombreuses couleurs. Et me voilà donc avec un vaisselier (ou plutôt de la vaisselle…) coloré (…dépareillée), je dirais même égayé !! Ce n’est pas par absence de choix, bien au contraire car ces assemblages doivent être subtilement réfléchis pour garantir une composition harmonieuse.

La vaisselle dépareillée est une tendance qui s’affirme de plus en plus, alors partageons ensemble des avantages de cette pratique mais aussi les points d’attention à garder à l’esprit pour une décoration réussie.

Vaisselier coloré

Crédit : @Pinterest

La vaisselle dépareillée, stop ou encore ?

Cette tendance comporte de nombreux atouts à faire valoir. Elle permet de casser les codes très unifiés de l’époque et de trouver un équilibre entre authenticité et originalité. Cela peut même aller jusqu’à apporter un peu de piment à votre table et susciter la curiosité de vos convives.

Un aspect, très pratique, peut être expérimenté en ce qui me concerne car je suis une maman d’une fratrie de 3 enfants très…dynamiques  (entre autres) …, lorsqu’il y a de la casse, nous pouvons y voir une autre manière de penser notre table, notre décoration, les éléments d’un service peuvent être remplacés plus « aisément » en cas d’accident. On peut y voir ici une forme de décoration responsable, une opportunité de donner une seconde vie, d’éviter de jeter ou de gaspiller.

Cependant, quelques règles sont à respecter afin de dresser une jolie table avec une vaisselle dépareillée.

Assiettes dépareillées

Crédit : @Pinterest

En effet, pour ma part, je dispose d’une vaisselle complète en porcelaine blanche avec un liseré doré. Elle amène mon unité, mon fil conducteur. Avoir un thème conducteur, ou une caractéristique récurrente dans vos éléments va permettre de conserver une jolie harmonie. On laisse de côté les motifs trop bariolés et on s’appuie sur des couleurs qui se marient ensemble. Il faut oser mais tout en délicatesse. L’harmonie est essentielle pour éviter la faute de goût.

 

Pour compléter

N’hésitez pas à mettre de jolis accessoires comme un chandelier et une belle nappe en lin unie blanche, ou nude. Cela sera votre point de départ pour une belle table.

Conserver si vous le désirez un basique au niveau de vos assiettes pour les plats et dépareillez avec vos plus petites assiettes.

Jouez sur vos verres, garder cette harmonie si par exemple vous utilisez des verres à pied mais vous pouvez alterner avec différentes collections.

Vaisselle dépareillée

Crédit : @Pinterest

Et n’hésitez pas à mettre du feuillage pour adoucir votre table.

Il s'agit là de l'art de mélanger en beauté. Surprenez vos invités.

Dressage table sombre

Crédit : @Pinterest